Il peut être difficile de s’assurer qu’un produit est respectueux pour l’environnement car cela englobe un grand nombre de paramètres (circuits courts, cycle de vie, bilan carbone, etc.).
Parmi ces paramètres, celui de l’éco-toxicité : la toxicité de nos formules sur les écosystèmes qui peuplent la nature qui nous entoure. Ce paramètre est complexe car le risque que présentent nos produits pour l’environnement est une relation entre le danger qu’ils présentent et l’exposition des organismes à nos produits. Il n’existe pas à ce jour de cadre réglementaire ni de consensus réglementaire permettant d’évaluer cet impact.
Il existe cependant des labels et des logos (non auto-déclaratifs) qui permettent de repérer les produits éco-conçus.
L'Écolabel européen vise à concevoir et promouvoir des produits (biens et services) respectueux de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par leur fabrication). Il permet d’encourager la production et la consommation durable des produits, ainsi que la fourniture et l’utilisation durable des services.
eToxiSafe : Logo environnemental gage de qualité, appuyé par des preuves scientifiques fiables et pertinentes. C’est une démarche scientifique qui établie, grâce à des études écotoxicologiques, qu’un produit a un impact réduit sur l’environnement.
En conclusion, le produit parfait pour la nature n’existe pas !
Cependant, la protection solaire est indispensable pour la peau et la meilleure alternative pour le consommateur est d’être bien informé afin de consommer de manière consciente.
Les points forts pour choisir son produit solaire ? Une formulation agréable qui vous donne envie d’appliquer le produit plusieurs fois par jour pour une protection optimale, un emballage réduit et éco-conçu, et une marque engagée pour la nature avec une communication transparente pour un choix de produit en pleine conscience.