Fondée en 2018 par Julien Wosnitza, Wings of the Ocean est une association qui lutte contre la pollution plastique dans le but de préserver le vivant.
Elle réalise ses actions en agissant directement sur la pollution, en rendant visible le problème et en réduisant la pollution.
Plus précisément, ils ramassent les déchets sauvages en effectuant au minimum trois actions de dépollution par semaine et par projet; ils sensibilisent le public en réalisant des interventions régulières (visites des navires, conférences, présentations, ateliers, stands etc..) et enfin ils recherchent des solutions pour réduire cette pollution à la source.
Pour cela, ils accompagnent les entreprises à baisser leur production de plastique; ils travaillent avec les pouvoirs publics pour réduire la pollution présente sur leurs territoires et enfin ils constituent un réseau de partenaires de la revalorisation afin de donner une seconde vie aux déchets.
Au total :
-> 99 000 Kilos de déchets ramassés
-> 4 000 000 m2 de dépollués
-> 712 dépollutions depuis 2018
En 2022, Wings of the Ocean devient la première association de dépollution française.
Leurs différents projets :
- La mission du Kraken
Voilier 3 mâts d'un peu plus de 40m de long, embarquant 30 bénévoles qui adoptent un mode de vie durable et conscient à son bord. Il permet à l’équipage de mener des actions de dépollution et de sensibilisation tout en se déplaçant d’île en île qui sont difficiles d'accès dans le respect de l’environnement, pour mener des actions de dépollution et sensibilisation.
➡️ Quelques chiffres :
2021:
- 9 mois de missions dans les îles Atlantique ont été menées.
- 76 actions de dépollution ont été menées en 2021, dont 20 en collaboration avec des associations.
- 14 236 kilos de déchets ont été collectés sur ces différentes îles, soit 104 277 litres.
- 54,2 hectares dépollués, soit l’équivalent de presque 76 terrains de football.
Les prévisions pour 2023 :
Le kraken s'aventure cette année dans la Méditerranée et plus précisément sur les iles Ioniennes où est produit 700 000 tonnes de déchets par an.
- La mission du Scylla
Ce voilier d’exploration de 28m en aluminium est spécialement conçu pour les mers du Nord. Il navigue actuellement le long de la côte atlantique française.L’équipage du Scylla, composé de 12 à 14 personnes, intervient dans les écoles, collèges, lycées et centres sociaux. Son enjeu est de montrer qu’il est possible de naviguer de manière plus écologique.
- La mission SUD
La Mission Sud est un projet itinérant qui se déroule en juillet et août sur la côte méditerranéenne française, plus précisément de Sète à Nice, dans le but de dépolluer et sensibiliser les vacanciers qui sont présents en nombre à cette période. Pour info en 2022, la mission s’est faite à vélo !
En 2021, la mission s'était faite sur un gréement centenaire et a permis de récolter 9,5 tonnes de déchets.
En 2022, Wings Of the Ocean a voulu se concentrer principalement sur les étangs, les bassins et lagunes. Ce qui nous mène à 3 missions :
- La mission de l'étang de Berre
L’étang de Berre est surtout connu pour sa concentration d'activité industrielle. Au vu des différentes pollutions existantes, le problème des déchets sauvages a souvent été mis au second plan. Wings of the Ocean était donc très intéressé par le sujet et il en est ressorti que les déchets étaient présents en plus grande quantité dans le Sud de l’étang et ainsi, un bon nombre d’actions ont été menées dans les communes concernées.
➡️ Quelques chiffres clefs :
- Cela a mené à 80 dépollutions,
- Les membres de Wings de retirer 15 781 kilos de déchets de l’étang, ce qui représente un volume total de 95 221 litres.
- En tout 16 tonnes de déchets sauvages retirés.
- La mission du Bassin d'Arcachon
Suite aux résultats de la mission de l'étang de Berre, Wings of the ocean a décidé de s'attaquer au Bassin d'Arcachon en 2022.
La mission s'est déroulée sur 6 mois, de Mai à Octobre avec d'autre associations locales pour un maximum d'impact sur le long terme.
- La mission de l'étang de Thau
Suite à la mission Kraken et à la mission Sud, l'association à remarquer que l'étang de Thau se devait une mission spéciale vu toute l'activité industrielle qui s'y trouve.
L’étang de Thau recense l’une des plus fortes populations d’hippocampes en Europe, et a donc suscité beaucoup d’intérêt pour l'association.
La mission s'est effectuée sur une durée de 6 mois, 15 bénévoles ont effectués 80 ramassages de déchets.
Leur label
Depuis 2022, Wings of The Ocean a crée un label dans le but de démocratiser la dépollution.
Le concept est très simple : Proposer à des propriétaires de bateaux de mener au minimum 3 actions de dépollutions au nom de l’association par an, et d’avoir en retour un accès à un carnet de partenaires, qui permet ainsi d’avoir des avantages tels que des réductions ou du matériel pour d’éventuels travaux ou encore pour se fournir en matériel.
Vous souhaitez devenir membre ou tout simplement faire un don? Rien de plus simple ! Cliquez ici